Guide · 5 min de lecture
Médecine du travail : un allié de la prévention
Souvent réduite à la visite médicale, la médecine du travail est en réalité un partenaire clé de la prévention et de la QVCT. Voici son rôle et comment la mobiliser.
Le rôle de la médecine du travail
Les services de prévention et de santé au travail (SPST) ont une mission essentiellement préventive : éviter l'altération de la santé des salariés du fait de leur travail. Le médecin du travail conseille l'employeur et les salariés et assure le suivi médical.
Un appui pour l'employeur
Au-delà des visites, les SPST peuvent accompagner l'entreprise sur :
- •L'évaluation des risques (appui au DUERP).
- •La prévention des RPS et des TMS.
- •L'aménagement des postes et le maintien dans l'emploi.
- •Des actions de sensibilisation.
L'articuler avec votre démarche bien-être
La médecine du travail et vos actions bien-être sont complémentaires : la première éclaire les risques et le suivi de santé, les secondes agissent en prévention au quotidien. Une démarche QVCT cohérente s'appuie sur les deux.
Questions fréquentes
La médecine du travail est-elle obligatoire ?
Oui : tout employeur doit adhérer à un service de prévention et de santé au travail et organiser le suivi médical de ses salariés.
À lire aussi
Passez à l'action : découvrez nos prestations de bien-être en entreprise.